Section des moyens-grands

(à partir de 15 mois*)

 

*Selon l'effectif de la section et en fonction du développement psychomoteur de l'enfant.


Les enfants de moins de 2 ans

C'est le début de l'autonomie et de l'opposition avec une demande affective importante. Ce sont des enfants qui quittent le "stade" de bébé sans être déjà considérés comme des "grands". Ainsi, ils s'exercent à faire comme les grands et entraînent les petits à faire comme eux. Leur journée est rythmée par quatre grands moments : le repas, le repos, les activités et l'hygiène

 

Le temps du déjeuner :

Installés en petits groupes, séparés afin de permettre une attention particulière à ce moment de plaisir. Les menus sont envoyés aux parents par mail et affichés devant la section.

Le repas est adapté à l'âge des enfants et répond à leur besoin et à leurs habitudes alimentaires. En général, les repas sont servis sous forme de petits morceaux (de la purée est cependant proposée à ceux qui ne sont pas encore prêts). Les crudités sont servies avec une sauce au yaourt ou au fromage blanc. L'apprentissage de la cuillère doit se faire progressivement et en douceur. Ceux qui le souhaitent peuvent être assistés par un membre de l'équipe. L'eau est proposée à chaque repas et à la demande des enfants. Une atmosphère calme reste essentielle dans le bon déroulement des repas. 

 

Le temps de repos :

Le sommeil, temps privilégié de l’enfant, s’effectue toujours dans la grande salle d’activités ou sont placés les lits de chaque enfant toujours à la même place avec un fond sonore permettant ainsi la relaxation. Sécurisés par les adultes et le doudou les enfants ne sont jamais laissés seuls pendant la sieste.

 

Les activités :

L'enfant a surtout besoin de se sentir accompagné dans ses découvertes et ses explorations. La présence rassurante de l'adulte se manifeste par des encouragements, des sourires et des gestes d'affection.

Un jour est consacré à la musique, deux jours à la motricité globale et 2 jours à la motricité fine.

Cependant, les jeux libres font partie intégrante de la vie de l'enfant et sont tout aussi importants que les activités dirigées (poupées, voitures, ballon, jeux de construction...). Ils permettent de laisser libre cours à l'imaginaire, à la créativité et aux jeux d'imitation. 
Le groupe de moyens sera composé d'enfants ayant acquis la marche depuis peu d'où l'intérêt des activités de motricité globale. Le plaisir de marcher s'accompagne très vite de celui d'explorer l'espace. 

 

RESPECTER le rythme de chaque enfant reste l'idée maîtresse de cette section. 

 

L'hygiène : 
Comme pour les bébés, toute nouveauté dans les habitudes ou le comportement de votre enfant doit être signalée à l'équipe afin qu'une surveillance rigoureuse puisse se faire.

 

  • UNE JOURNEE TYPE

8h00 à 9h20 : Accueil des familles, jeux calmes et jeux symboliques ou libres
9h30 : Collation

10h00 : Activité dirigée en 2 groupes séparés : motricité globale, motricité fine, éveil à l'anglais, éveil musical, contes

11h00 : Déjeuner
12h00 : Coucher
12h15 à 15h : Sieste, réveils échelonnés
16h00 : Goûter

16h30 à 17h00 : Activité dirigée en 2 groupes séparés : éveil à l'anglais, motricité fine, contes
17h00 à 18h20 : Jeux d'extérieurs ou jeux moteurs, jeux calmes ou symboliques, accueil des familles et compte-rendu des journées des enfants


 

Les enfants de plus de 2 ans

L'équipe se doit d'accueillir parents et enfants de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de la crèche et puisse y évoluer à son propre rythme. L'équipe offre aux enfants la possibilité de multiplier leurs expériences motrices, sensorielles et intellectuelles afin d'accroître leurs capacités. L'enfant qui arrive dans la section des grands a acquis la marche, même si l'équilibre est encore précaire. Il mange seul, accède à la propreté, au déshabillage puis à l'habillage et s'enrichit en vocabulaire. 

Les activités (motricité fine ou motricité globale) proposées ont pour but de lui permettre de découvrir et d'expérimenter par lui-même et à son rythme le monde qui l'entoure. L'adulte a un rôle d'accompagnant.
Deux types d'activité sont proposés : 

Motricité fine : elle permet d'améliorer la coordination des mouvements, d'affiner les gestes et de mieux connaître l'utilisation des outils. Ces améliorations sont atteintes grâce aux activités de manipulation, de construction, de modelage, de déchirage, de collage... Ces activités sont associées à des activités sensorielles mettant en valeur:
  • L'ouïe par une séance d'éveil musical une fois par semaine. Les chants et diverses activités spécifiques permettant d'utiliser et de développer ce sens.
  • L'odorat par l'odeur des repas, de l'herbe, de la forêt au cours des sorties
  • Le toucher par l'eau (chaude ou froide pendant la toilette) et différentes matières à découvrir avec les mains, le visage, ou en marchant pieds nus.
  • Le goût Une sortie à la boulangerie est organisée une fois par an, afin d'observer la fabrication du pain, de toucher les matières...

Les activités avec consigne apprennent à l'enfant à se concentrer afin de reproduire la consigne. Cependant, il n'y a aucune obligation de résultat; ce qui compte avant tout, c'est la participation de l'enfant.

 

Motricité globale : Dans cette section, les enfants ont déjà acquis une certaine autonomie motrice.  "Le corps est à la fois cause, condition et moyen de développement" Pourtant ils ont encore des difficultés dans ce domaine (connaissance incomplète du schéma corporel, équilibre mal maîtrisé...) Les activités de motricité globale sont donc nécessaires afin d'affirmer la marche, d'assurer l'équilibre et d'accroître les capacités motrices de l'enfant. Les enfants auront à leur disposition du gros matériel de motricité (tapis, toboggan, gros ballon...) ce qui leur apprendra à se situer dans l'espace et par rapport aux autres. 


La section des grands sera la dernière année à la crèche avant l'entrée à l'école maternelle. Petit à petit, nous aidons les enfants à se préparer à cette nouvelle aventure. 
La socialisation est l'apprentissage de la vie en groupe avec le respect des rythmes et rites de la structure, par exemple:

  • accepter les règles de la vie en groupe : partage, attente...
  • encourager les gestes d'approche des uns envers les autres
  • accepter les rites et rythmes de la section : repas, siestes, changes, doudou dans le casier, habillage, déshabillage...

Les relations de la vie de groupe sont favorisées par la mise en place de coins d'imitation (coin dînette, coin voiture..) et des activités motrices suivies de retour au calme. 
L'enrichissement du langage : "Le langage ne s'enseigne pas, on le sait, il se construit par un effort personnel et permanent de l'enfant, qui discrimine, dans les modèles adultes, les mots nécessaires à l'expression de ses désirs". 
L'enfant acquiert le langage par imitation des adultes ; cette acquisition se fait donc tout au long de la journée. Il est donc important que l'adulte mette des mots sur chaque action, sur les objets manipulés.... Certaines activités peuvent être stimulantes : coins jeu, comptines, livres, projection de diapositives en projet et télévision. 
Une télévision à la crèche ? Il ne manquait plus que ça ! Et puis, pour quoi faire, d'abord ?

  • pour l'équipe : la télévision peut être le moteur d'échanges lors des réunions d'équipe avec la psychologue.
  • pour les enfants , c'est un outil pédagogique qui favorise :


a-) l'expression orale : les DVD permettent aux enfants de s'exprimer sur ce qu'ils voient ou sur ce que cela évoque pour eux. Les séances sont courtes (5 minutes en moyenne) et l'enfant peut s'y identifier selon les sujets (Petit Ours Brun dit non, Léo en promenade, Léo sur le pot...). Nous privilégions les histoires reproduites sur les livres, ce qui permet à l'enfant de faire une transition et d'accepter de quitter le personnage vu à la télévision. 

b-) la découverte : par exemple, le DVD "une journée à la ferme", permet aux enfants de découvrir la traite des vaches, l'éclosion des œufs. les graines données aux poules... 

c-) le retour au calme : avant ou après le déjeuner, ou en fin de journée afin de canaliser un groupe d'enfants très énervé. Les enfants peuvent aussi se découvrir en visionnant des vidéos filmées par les parents ou le personnel, lors d'un spectacle ou d'une activité. La télévision n'est donc pas un moyen de " gardiennage ", mais un réel outil pédagogique enrichissant, tant pour les adultes que pour les enfants, à condition qu'il y ait un choix d'images et une maîtrise du temps de projection.

 

  • UNE JOURNEE TYPE

8h00 à 9h20 : Accueil des familles, jeux calmes et jeux symboliques ou libres
9h30 : Collation

10h00 : Activité dirigée en 2 groupes séparés : motricité globale, motricité fine, éveil à l'anglais, éveil musical, contes

11h00 : Déjeuner
12h00 : Coucher
12h15 à 15h : Sieste, réveils échelonnés
16h00 : Goûter

16h30 à 17h00 : Activité dirigée en 2 groupes séparés : éveil à l'anglais, motricité fine, contes
17h00 à 18h20 : Jeux d'extérieurs ou jeux moteurs, jeux calmes ou symboliques, accueil des familles et compte-rendu des journées des enfants