Section des bébés-moyens

(à partir de 10 semaines)


A la crèche, l'enfant fait sa première expérience de vie de groupe. Il faut donc faciliter cette socialisation, favoriser son éveil sensoriel et stimuler son développement psychomoteur.

 

  • L'ACCUEIL

La crèche aménage une semaine d'adaptation aux nouveaux venus afin de réduire la difficulté de séparation de l'enfant d'avec ses parents et inversement. D'où l'importance d'une personne de référence dont le rôle est de rassurer les parents et l'enfant en établissant une relation de confiance avec eux. Il ne s'agit pas de remplacer les parents, mais plutôt d'aider l'enfant à mieux supporter leur absence en respectant son rythme de vie et en favorisant son éveil et son développement. 

 

  • L'EVEIL SENSORIEL

La vue : couleurs, mobiles, décors muraux...
L'ouïe : chansons, comptines, bruits familiers et séance d'éveil musical une fois par semaine.
Le toucher : manipulation de matières différentes (livres, tapis d'éveil, bac de manipulation..)
L'odorat : repas, produits de toilette
Le goût : diversification alimentaire

 

  • LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR 

L'enfant doit se sentir en confiance et en sécurité pour acquérir un bon développement psychomoteur. Pour cela, plusieurs points ont leur importance :

--> aménager la salle pour que l'enfant puisse ramper et se mettre debout (coin bébé)

--> développer son adresse par des exercices de motricité (tunnel par exemple)

--> jeux de doigts pour la découverte du corps

 

  • L'HYGIENE 

Nous comptons beaucoup sur les parents pour nous communiquer les informations permettant une surveillance rigoureuse de leur bébé (fièvre, diarrhée, boutons, érythème fessier, chute...). Un cahier de liaison permet d'y noter tous ces changements. 

La réalisation de ce travail est uniquement possible dans le cadre d'une équipe soudée, en collaboration étroite avec les parents. Nous insistons beaucoup sur l'esprit de famille qui doit régner dans la maison. Les rapports entre le personnel et les parents sont primordiaux pour que l'enfant se sente en sécurité et rassuré.

 

  • UNE JOURNEE TYPE

8h00 à 9h20 : Accueil des familles
9h30 : Collation

9h45 : Petit programme d'activité pour les plus grands et/ou couchage des enfants qui en ont besoin (après un change) et/ou prise de biberons

11h00 : Déjeuner des plus grands
12h00 : Mise au lit des enfants qui en ont besoin/soin et hygiène. Petits ateliers de motricité globale avec les plus petits.
 15h00 : Goûter des enfants qui ont déjeuné tôt

16h00 à 18h20 : Accueil des familles et compte-rendu des journées des enfants